carl_von_linne.jpg
Si Wikipédia devait servir de mesure, qui serait l’homme le plus influent de toute l’histoire de l’humanité? Jésus? Bouddha? Non, Carl von Linné.

Une analyse des liens «internes» de l’encyclopédie conclut en effet que ce botaniste suédois (1707-1778) à qui on doit le système de classification des êtres vivants, surclasse tout le monde: davantage de liens conduisent vers sa page Wikipédia que vers celles de qui que ce soit d’autres, une fois compilées les données en 24 langues. Jésus se mérite la médaille d’argent.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’auteur principal de ce travail, Young-Ho Eom, du Laboratoire de physique théorique de l’Université de Toulouse, dit avoir utilisé l’algorithme qu'emploie Google pour déterminer l’ordre d’apparition des pages (Google PageRank), algorithme dont le premier critère est le nombre de liens conduisant vers une page.

Même en chinois, Carl von Linné l’emporte sur Mao. En anglais et en français, c'est Napoléon qui surclasse d’une tête Carl von Linné. En français, la 3e place revient à Louis XIV. À l’échelle mondiale, c’est toutefois Aristote qui se glisse au 3e rang, suivi par Napoléon et Hitler.

Ce n’est pas la première fois qu’un chercheur s’amuse à faire une telle compilation: en 2010, une semblable analyse, également basée sur PageRank, avait donné comme trio de tête Jésus, Napoléon et Shakespeare. Young-Ho Eom explique ce changement par l’évolution «naturelle» de Wikipédia.

Le Massachusetts Institute of Technology se livre lui aussi à l’exercice, sur la base du nombre de visites et de modifications sur Wikipédia. En vertu de ces critères, le podium revient plutôt à Aristote, Platon et Jésus.

Je donne