Puisque l’écoute de signaux radio émis par des civilisations extraterrestres continue de faire chou blanc, peut-être est-il temps de chercher des traces de constructions d’une taille... astronomique?

L’idée semble relever de la science-fiction, mais la logique dicte en effet que si nous avons pu transformer le visage de notre planète en quelques siècles à peine, une civilisation pourrait se lancer dans des travaux d’ingénierie visibles à de très grandes distances, si elle avait à sa disposition quelques millions d’années. Par exemple, un anneau ou une sphère autour d’une étoile pour en recueillir le maximum d’énergie. Ou un ordinateur de la taille d’un système solaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pas moins de trois équipes d’astronomes sont en ce moment occupées par une telle quête: deux cherchent des traces trahissant la présence d’une «sphère de Dyson» autour d’une étoile, tandis qu’une troisième spécule sur la possibilité de détecter autour d’une étoile, de la même façon qu’on détecte des planètes, des artefacts ou des «déchets» que d’aussi gigantesques constructions auraient laissée derrière elles.

Je donne