En 2004, l’Agence de surveillance des médicaments des États-Unis lançait un avertissement: l’usage d’antidépresseurs chez les adolescents pourrait augmenter le risque de suicide. On a tout de suite vu une légère diminution des antidépresseurs chez les ados... mais une hausse des tentatives de suicide.

Dans une étude à cet effet qui vient de paraître dans le British Medical Journal , les auteurs notent qu’on ne peut établir de corrélation, contrairement à ce qu’on avait cru en 2003-2004, entre antidépresseurs et tentatives de suicide, tout au moins chez les adolescents.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils notent aussi que pendant la même période qui a suivi l’avis, les tentatives de suicide ont également augmenté chez les 18-29 ans, qui n’étaient pourtant pas visés par l’avertissement, et chez qui on ne remarque pas de baisse de l’usage d’antidépresseurs (l’usage avait seulement cessé de croître).

Le bémol apporté à leur étude est que le lien, s’il existe, devrait être cherché à long terme, et non immédiatement après l’usage ou le non-usage du médicament.

Je donne