Évaluer l’impact des changements climatiques dans une région est plus difficile qu’à l’échelle du globe. Des témoignages de simples citoyens des siècles passés peuvent toutefois y aider, et un auteur a décidé de se pencher sur un des plus célèbres citoyens : Thoreau, l’ancêtre de tous les écologistes.

En 1854, Henry David Thoreau publie Walden, un compte rendu du temps passé dans une cabane située dans les bois du Massachusetts. Son livre est souvent qualifié d’hymne à la défense de l’environnement, un siècle avant que le sujet ne soit à l’honneur.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais ce qui intéressait le biologiste Richard Primack, qui vient de publier Walden Warming: Climate change comes to Thoreau’s woods , c’est que Thoreau a scrupuleusement pris en note les dates de floraison de plus de 300 plantes autour de sa cabane. Primack a aussi trouvé plusieurs autres «simples citoyens» de l’époque qui avaient rempli des cahiers de notes sur le jour et le lieu du retour des oiseaux migrateurs ou de la fonte des glaces dans leur lac.

À ses yeux, ce sont de telles observations qui permettront d’ancrer les changements climatiques dans une réalité qui touchera les gens personnellement.

Je donne