Il y a du nouveau dans l’histoire de l’agriculture et de l’élevage de bétail.

Les historiens savent depuis longtemps que ces activités ont pris naissance au Proche-Orient il y a environ 11 000 ans et qu’elles se sont répandues vers le nord de l’Europe, atteignant l’Angleterre et certaines régions de la Norvège et la Suède, il y a 6000 ans.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils jugeaient l’agriculture impraticable au-delà du 60e parallèle, en raison de la pauvreté du sol et de la rudesse du climat au Néolithique. Mais la découverte de fragments de poterie portant des traces de gras prouve que les Finlandais élevaient des vaches laitières il y a 4500 ans. Et c’est justement à cette époque que les produits laitiers ont supplanté le poisson dans la diète des Finlandais. De plus, des études génétiques indiquent que les premières populations humaines tolérant le lactose sont apparues en Finlande il y a environ 5 000 ans. Tout concorde!

L’habitude de boire du lait est aussi bien ancrée chez les Finlandais; ce sont les plus grands consommateurs de lait au monde!

Je donne