Une étude menée aux États-Unis affirme que les conservateurs et les libéraux perçoivent différemment la réalité.

Une équipe de psychologues a soumis des centaines de volontaires à l’allégeance politique bien marquée à l’Eyelink II, un appareil analysant les réactions visuelles et cutanées des sujets à divers types d’images (joyeuses, tristes, effrayantes, répugnantes).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils ont constaté que les individus de droite (majoritairement républicains) réagissaient de façon plus intense aux images négatives. Les individus de gauche (majoritairement démocrates), eux, réagissaient autant aux images positives que négatives.

Selon ces psychologues, ces résultats démontrent que l’idéologie politique découle davantage de la perception du monde des individus que de leur environnement familial et socioculturel. Et cela expliquerait pourquoi les conservateurs ont tendance à valoriser la stabilité et l’ordre établi, tandis que les libéraux sont généralement plus progressistes et innovateurs.

Je donne