Des tortues qui transportent des iPad: est-ce de l’art ou un cas pour la société protectrice des animaux? C’est la controverse imprévue qu’a dû affronter le nouveau musée des arts d’Aspen, au Colorado.

«Les animaux sont des êtres vivants, pas des équipements d’arts» a ainsi résumé l’un des signataires d’une pétition qui espérait (en vain) interdire cette exposition avant qu’elle n’ait commencé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le concept semblait bien innocent aux yeux de son auteur, l’artiste Cal Guo-Qiang: des tortues qui se promènent dans les corridors du musée, portant sur leur dos des tablettes où défilent des photos des quartiers morts de la ville d’Aspen.

C’était sans compter sur les amoureux de ces tortues du désert. Dans sa réponse, le musée a souligné la taille du nouveau bâtiment, qui permettra aux tortues, pas réputées pour leur rapidité, de se promener sans risquer la claustrophobie. Une vétérinaire, et même la société pour la sauvegarde des tortues (Turtle Conservancy), avaient donné leur feu vert à l’idée.

Je donne