Ils nous prévenaient depuis des années du risque imminent d’éruptions de méthane dans l’Arctique. Voilà qu’ils sont eux-mêmes pris par surprise d’en voir qui semblent provenir du fond de l’Atlantique.

Ce ne sont encore que des bulles. N’empêche que des centaines « d’infiltrations » ont été identifiées le long de la côte est des États-Unis.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Si elles deviennent toutes de véritables éruptions, jusqu’à 90 tonnes de méthane par année pourraient s'ajouter dans l’eau ou l’atmosphère, selon l’estimation parue le 24 août dans Nature Geoscience .

Là-dessous, comme dans l’Arctique, le phénomène est le même : le réchauffement de la planète dégèle des couches de glace où étaient emprisonnées depuis des milliers, voire des millions d’années, des tonnes de bactéries et autres organismes en décomposition.

Ce type d’observation ne fait peut-être que commencer, les infiltrations en question ne faisant que quelques mètres de large.

Je donne