Trois ans et demi après le désastre de la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a fait un premier pas vers un retour du nucléaire.

L’Autorité de réglementation du nucléaire, créée dans la foulée du désastre, doit passer en revue un par un les 48 réacteurs nucléaires qui avaient été fermés après l’accident, en mars 2011.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le 10 septembre, elle annonçait que les deux réacteurs de la centrale Sendai, dans le sud du pays, étaient sécuritaires. Cette approbation ne signifie pas que la centrale va rouvrir tout de suite : elle doit obtenir aussi l’approbation des autorités locales, et compte tenu de la méfiance de l’opinion publique depuis Fukushima, c’est sans doute une décision qui va remonter jusqu’au premier ministre.

Mais ce processus rappelle que le Japon n’a pas tourné le dos au nucléaire, au contraire : le redémarrage du nucléaire est inscrit dans le programme de l’actuel gouvernement.

Je donne