Oui, les lutins armés qui chevauchent des dauphins en Gaspésie ne sont qu'une invention de l'esprit. Mais notre imaginaire est plus important qu’on le pense. Les activités que l'on planifie pour le week-end, les murs beiges de la cuisine qui seraient plus beaux en rouge orangé, et même le souvenir du goût qu'avait la compote de pommes de notre grand-mère, sont aussi le fruit de notre imagination.

Cette faculté qui permet à notre esprit d'avoir une «image» autre que celle du moment présent est au centre de notre vie, rappelle Catherine Brahic dans un dossier sur l’imagination paru récemment dans le New Scientist . C’est indispensable au quotidien pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, créer, planifier ou apprendre.

L'imagination serait même une étape importante du développement de l'humanité atteinte il y a environ 10 000 ans. Une habilité qui a permis de concevoir le langage, le mariage, les lois, l’économie, les villes ou l’écriture: ce sont tous des produits de l’imagination sur lesquels repose notre société. Essayez d’arrêter de penser pendant deux minutes, pour voir...