Ces dernières décennies, la mer d'Aral, en Sibérie, est devenue célèbre pour être passée de quatrième plus grand lac du monde à un plan d’eau pratiquement asséché. Le prochain sur la liste pourrait être le lac Turkana, au Kenya. Avec guerres à la clef.

Son problème est qu’il est presque entièrement alimenté par le fleuve Omo, qui arrive du nord, en Éthiopie. Et que l’Éthiopie achève cette année la construction d’un barrage hydro-électrique sur ce fleuve.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’origine, il n’était question que d’y adjoindre un réservoir pour réguler les eaux du barrage: le réservoir, de 150km de long, sera rempli dans deux ou trois ans. Mais à présent, le gouvernement éthiopien semble vouloir en profiter pour détourner le cours d’eau afin d’irriguer la région —il a déjà autorisé la transformation de larges territoires semi-désertiques en territoires agricoles.

Du coup, il ne resterait plus beaucoup d’eau pour couler jusqu’au Kenya. Au minimum, le lac Turkana, le plus grand lac de désert du monde, verra sa taille réduite de moitié. Exacerbant des conflits dans une région déjà en proie à des pénuries d’eau.

Je donne