jvpls_nouveau-logo.jpg
Nous serons peut-être 9,7 milliards d’habitants en 2050, apprenait-on récemment. Soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. Avec quelles conséquences? C’est le sujet de notre entretien de cette semaine.

Nous avons atteint les 7 milliards le 31 octobre 2011, et depuis, chaque jour, s’ajoutent 220 000 bouches supplémentaires à nourrir. Et bien que les projections, pour 2100, soient plus difficiles à faire, pour 2050, le portrait semble assez net, y compris pour l’Organisation des Nations Unies : 9 milliards et 700 millions. L’ONU nous annonce aussi que les 49 pays les moins développés devraient doubler de taille et que l’Inde devrait dépasser la Chine autour de 2028.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’inverse, la population européenne devrait diminuer de 14% pendant cette période, car son taux de fécondité reste en dessous du taux de remplacement – soit 2,1 enfants par famille.

Au Canada, dans ses récentes projections, Statistique Canada parle d’une croissance modeste: d’ici 50 ans, nous serons près de 50 millions de personnes (entre 40 et 63 millions). Cette croissance reposera de plus en plus sur l’immigration et de moins en moins sur l’accroissement naturel (le solde des naissances et décès). La population sera vieillissante : une personne sur 4 sera âgée de 65 ans et plus en 2030.

Bref, cette croissance démographique à deux vitesses soulève évidemment bon nombre d’enjeux, en commençant par la question environnementale : comment la Terre pourra-t-elle résister à ce tsunami humain ?

Nos invités :

  • Thomas LeGrand, professeur au département de démographie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les grands enjeux des populations dans les pays en développement.
  • André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Lava où il enseigne aussi les statistiques. Il tient aussi un blogue où il lui arrive de parler de population mondiale.
Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne