Pendant 6000 ans, le niveau des mers est resté à peu près inchangé. Jusqu’au 19e siècle, où les problèmes ont commencé.

C’est la conclusion d’une étude parue le 28 octobre dans la revue PNAS. S’appuyant sur des analyses de sédiments et d’anciens troncs d’arbres en Asie et en Australie, l’équipe est remontée jusqu’à 35 000 en arrière. Elle a pu confirmer des données déjà connues, en particulier l’impact de la dernière ère glaciaire et de sa fin, qui a provoqué une hausse notable du niveau des océans, il y a moins de 10 000 ans. Les choses se sont ensuite stabilisées, il y a environ 6000 ans... jusqu’à voici environ 150 ans. Depuis, la hausse moyenne a été d’environ 20 centimètres, ce qui est davantage que les plus grosses fluctuations des 6000 années précédentes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il est d’ores et déjà établi que la hausse des températures à l’échelle planétaire fait fondre davantage de glace aux pôles qu’auparavant, et l’eau occupe plus d’espace que la glace, ce qui signifie qu’elle grignote davantage les régions côtières.

Je donne