À première vue, la nouvelle est encourageante: 72% des 13-17 ans au Canada trouveraient les sciences «amusantes». Mais les détails de l’étude confirment que les vieux problèmes sont toujours présents.

L’enquête, financée par la firme de biotechnologie Amgen et organisée par Parlons science, un organisme de sensibilisation aux sciences, confirme par exemple une évolution qu’on a déjà pu observer ailleurs: à l’âge de 13 ans, seulement 16% des élèves ne sont pas intéressés à poursuivre leur formation en science après l’école secondaire. À l’âge de 17 ans, alors qu’ils ont tous eu des cours de science, cette proportion a grimpé à 25%.

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En fait, à peine plus de 60 % des élèves comptent fréquenter le cégep ou l’université (pas nécessairement en science). Là-dessus, plus de filles (près de la moitié) que de garçons (près du tiers) prévoient se rendre jusqu’à l’université. Par ailleurs, s’ils sont 72% à trouver les sciences «amusantes», ils sont 34% à les trouver «ennuyeuses». L’enquête a été menée en mai dernier, auprès de 818 adolescents canadiens.

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