Pourquoi tant de faux fossiles proviennent-ils de Chine? Un mélange d’environnement propice à la préservation des ossements... et propice à l’éclosion de gens qui veulent faire un gros coup d’argent.

Ces dernières années, beaucoup de fossiles de la région de Liaoning sont en effet le fruit de découvertes par des fermiers locaux, qui les revendent à des acheteurs spécialisés, qui les revendent à des musées chinois. On manque donc de rapports sur des prélèvements de sol avant et après, de photos et autres données qu’ont l’habitude de fournir des paléontologues lors de leurs découvertes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Si l’histoire récente a retenu l’exemple de l’Archaeoraptor liaoningensis, genre de dinosaure à plumes découvert dans cette région et annoncé avec fanfare par le magazine National Geographic en octobre 1999, et qui s’est avéré être un faux, il y en a beaucoup d’autres qui sont probablement passés sous les écrans radars et ont été achetés par des musées locaux... favorisés en cela par une forte croissance du secteur muséal en Chine.

Ce n’est pas que les os sont faux : le truc peut consister à réunir au même endroit des fossiles appartenant à deux espèces différentes, comme s’ils constituaient un «chaînon manquant» entre ces deux espèces. ( Scientific American )

Je donne