Des météorites auraient gardé une empreinte des champs magnétiques qui ont joué un rôle dans la naissance de notre système solaire.

À l’origine, il y a 5 milliards d’années, il y avait un disque de gaz et de poussières comme on en observe aujourd’hui autour d’autres étoiles.

Un des mystères est toutefois comment ces matériaux ont convergé aussi vite pour former le Soleil et ses planètes. Les théories parlent d’un intense champ magnétique, mais pour en trouver les traces, ce n’est pas gagné d’avance.

Une équipe américaine prétend y être arrivée, à l’intérieur d’une météorite appelée Semarkona, tombée en Inde en 1940 et elle-même vieille de près de 5 milliards d’années. Les microscopiques composants de cette météorite ou chondrules, se révèlent imprégnés d’un champ magnétique de 54 microteslas, soit aussi fort que le champ magnétique terrestre, mais surtout, 100 000 fois plus fort que ce qu’on peut trouver dans le vide entre les planètes ( Science ).