dreamstime_xs_25348497.jpg
Définir le caractère de quelqu’un à partir de ce qu’il écrit sur Facebook? Banal. Des psychologues en sont rendus à analyser ses émoticônes!

Dans une recherche parue le 3 novembre dans le Journal of Personality and Social Psychology , une équipe dévoile en effet les mots les plus utilisés par les introvertis et les extravertis, mais aussi les symboles utilisés pour signifier une émotion. L’équipe dirigée par Gregory Park, de l’Université de Pennsylvanie, a analysé les publications de 67 000 usagers de Facebook, et les a utilisées pour tenter de prédire cinq traits de personnalité chez 4700 autres abonnés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sans surprise, les extravertis sont plus portés sur des mots comme party, excité et amour, et les introvertis sur... ordinateur et Internet. Quant aux symboles, les extravertis préfèrent :-) et

À quoi cela sert-il? À compléter les méthodes traditionnelles, écrivent les auteurs: les psychologues pourraient du coup avoir une mesure de plus à leur disposition pour évaluer de grands groupes de participants à leurs futures études.

Je donne