Il y a 40 ans était envoyé notre premier «texto» vers les extraterrestres: un message de trois minutes, conçu par l’astronome Frank Drake. À l’occasion du 40e, l’événement a été raconté par sa fille, Nadia Drake, aujourd’hui journaliste scientifique.

Le message se devait d’être court, et assez simple pour pouvoir être compris par des êtres dont la psychologie risquait d’être assez éloignée de la nôtre... Il contenait quelques informations de base, sous la forme de dessins simples totalisant 79 lignes de 23 caractères, sur l’apparence d’un être humain, sur l’ADN et sur la Terre.

Mais son but premier était en fait une version élaborée de la bouteille jetée à la mer: «Allô? Y a quelqu’un?» Le message a été envoyé par le radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico, le 16 novembre 1974. Voyageant à la vitesse de la lumière, il se dirige depuis vers un nuage de 300 000 étoiles situé à 25 000 années-lumière d’ici. N’attendez pas de réponse tout de suite.