La scène est ancrée dans la culture populaire depuis des siècles: Moïse qui sépare la Mer Rouge en deux, pour permettre à ses gens de traverser de l’autre côté. Serez-vous surpris d’apprendre qu’il pourrait y avoir une explication scientifique?

Alors qu’arrive sur les écrans le film biblique Exodus: Gods and Kings , l’explication la plus souvent entendue est assez loin de la science. Mais les experts en courants marins ont leur mot à dire, affirme l’ingénieur américain Carl Drews —qui se décrit comme un chrétien «qui accepte la théorie de l’évolution».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

D’après son modèle, tout s’explique avec une combinaison de vents soufflant de l’est à plus de 100 km/heure... et une mer qui ne serait pas, en fait, la Mer Rouge, mais un passage plus étroit, tout au nord, à proximité du delta du Nil.

Un tel événement météorologique aurait été très impressionnant pour les populations locales au point, qui sait, d’inspirer des auteurs imaginatifs... Carl Drews en a fait le sujet de son mémoire de maîtrise, et un article est paru dans la revue PLOS One en 2010.

Je donne