jvpls_nouveau-logo.jpg
On vient donc de laisser derrière nous la conférence mondiale sur le climat de Lima: la conférence annuelle des Nations Unies. Mais plus près de nous, il y a des initiatives locales. Faudrait-il davantage s’y intéresser? Quel poids ont-elles face à ce problème qui nous semble parfois insoluble? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Tandis qu’à Lima, au Pérou, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies exhortait une fois de plus les États à intensifier la lutte aux changements climatique rien qu’à Montréal, deux initiatives locales avaient lieu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

  • Un symposium destiné à inciter les participants à passer à l’action. Loin d’être un simple colloque sur les changements climatiques, ce symposium avait pour cible les militants plutôt que le grand public. Il était organisé par Action Climat Montréal, un organisme tenu par des bénévoles qui a pour mot d’ordre: «informer, engager, mobiliser»!
  • Une série de 16 brochures créées par le Regroupement national des conseils régional de l’environnement de Montréal et intitulées «Faire face aux changements climatiques à Montréal». Une par région, pour sensibiliser et interpeller les décideurs, et pour mieux gérer les risques climatiques

Il faut dire que dans l’appel de l’ONU, «passer à l’action», le Canada devait se sentir particulièrement visé. Il se classe au 55e rang des 58 pays produisant 90% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

On peut s’interroger sur la réelle volonté des États de faire leur part pour résoudre ce problème crucial. D’une part, les résultats de la conférence de Lima, censée préparer le terrain à celle de Paris l’an prochain, ont beaucoup déçu. D’autre part, les engagements pris récemment par la Chine, les États-Unis et l'Union européenne pour limiter leurs émissions de GES risquent d’être encore insuffisants pour limiter le réchauffement à environ 3°C selon le rapport du Climate Action Tracker.

Nos invités cette semaine sont liés à ces deux initiatives locales...

  • Félix Gravel, Responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire au Conseil régional de l'environnement de Montréal.
  • Matthew Chapman du Comité Communications et sensibilisation d’Action Climat Montréal et futur formateur et conseiller en entrepreneuriat pour Erudite Tutoring à partir de janvier.
  • Shaun Lovejoy, professeur au Département de physique de l’Université McGill. Il est connu pour un article qui a fait beaucoup parlé de lui - The weather and climate: emergent laws and multifractal cascades.

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne