Là-bas, très loin... Dix-neuf quasars, séparés par des milliards d’années-lumière, sont alignés avec les plus grandes structures cosmiques connues, des filaments où se concentrent les galaxies.

La structure à (très) grande échelle du cosmos reste encore largement mystérieuse. On sait qu’au-dessus des galaxies il y a les amas de galaxies puis les superamas... mais au-delà, ce que les astronomes appellent, faute de mieux, des «filaments» restent encore à investiguer. On compare parfois ces filaments aux fils d’une toile d’araignée qui s’entrecroisent, à ceci près que ces fils font des milliards d’années-lumière de long et que leurs noeuds sont assez larges pour accueillir des milliers de galaxies. Au centre de ces galaxies se trouvent des trous noirs et les plus massifs d’entre eux sont appelés des quasars.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, en étudiant 93 de ces quasars, une équipe européenne travaillant depuis le Very Large Telescope du Chili en a compté 19 dont l’axe de rotation est parfaitement aligné avec «leur» filament. Un chiffre trop élevé pour être dû au hasard, concluent-ils.

Je donne