Les calmars géants et les grands requins blancs ne sont pas aussi gros que les gens le croient. Encore une histoire de pêche?

L’équipe de biologistes marins de Durham, Caroline du Nord, a fait une comparaison inusitée: la différence entre des rapports de recherche ou des reportages journalistiques sur 25 créatures marines de grande taille... et la réalité. Une tendance très nette se détache: les créatures sont, dans la plupart des cas, plus petites que ce qui avait été rapporté. Le calmar géant par exemple, dont on a régulièrement affirmé qu’il faisait jusqu’à 18 mètres de long, s’approche plutôt des 12 mètres. Avec le requin blanc, on passe de 20 mètres (ou 23 mètres selon certains témoignages) à 18,8 mètres.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon les biologistes, il ne faut toutefois pas blâmer trop vite la tendance des pêcheurs à exagérer: les humains sont très mauvais pour évaluer la taille de quelque chose tant qu’ils n’ont pas sorti une règle à mesurer.

Je donne