Contrairement à l’Europe, les États-Unis n’ont pas encore une seule éolienne installée en mer. Mais à la fin de janvier, le gouvernement lance une vente aux enchères pour plus de 3000 kilomètres carrés.

Il s’agit d’un territoire marin appartenant au gouvernement fédéral, au large du Massachusetts. Le ministère de l’Intérieur espère de cette façon stimuler le développement de l’éolien par l’entreprise privée, dans une région qui a surtout été connue, jusqu’ici, par l’opposition des résidents à un projet de 130 éoliennes en mer, au large de Cape Wind: après 10 ans, le projet est toujours paralysé. Par ailleurs, cette vente aux enchères arrive à un mauvais moment: la baisse des prix du pétrole fait tout à coup paraître l’énergie éolienne moins compétitive.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pendant ce temps, outre-Atlantique, l’Europe compte maintenant 2000 éoliennes «offshore». Plus de 200 ont été érigées rien qu’en 2014.

Je donne