Le projet européen de cartographie du cerveau a été prié de réviser sa gestion s’il veut gagner en crédibilité... et conserver son financement.

En 2013, étaient lancés à quelques semaines d’intervalle deux projets majeurs de cartographie du cerveau humain: l’un, aux États-Unis, l’autre en Europe.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Moins d’un an plus tard, l’européen faisait toutefois face à une fronde: des centaines d’experts en neurosciences signaient une lettre ouverte où ils appelaient la Commission européenne, responsable de l’allocation de la subvention de plus d’un milliard de dollars sur 10 ans, à réexaminer les priorités du Human Brain Project, voire à lui couper les vivres.

Le 9 février, un comité d’experts mandaté par la Commission publiait trois recommandations: produire les structures informatiques promises, mieux intégrer les chercheurs de disciplines jusqu’ici mal représentées et surtout, créer une structure de gestion plus efficace.

Je donne