Elles vivent à 11 kilomètres sous la surface de l’océan, là où n’y a jamais de lumière et où la température ne dépasse pas 1 degré. Peut-on s’étonner qu’il s’agisse d’une bactérie «inhabituelle»?

C’est l’adjectif qu’ont employé les chercheurs japonais décrivant leurs observations des formes de vie qui s’épanouissent dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Les conditions hostiles n’empêchent pas l’existence de grandes quantités de bactéries appelées hétérotrophes, c’est-à-dire qui ne peuvent pas produire leur propre nourriture: leur garde-manger leur tombe, littéralement, du ciel.

Dans une édition récente de la revue PNAS, les chercheurs donnent également plus de détails sur des créatures plus grosses qui, elles, avaient déjà été identifiées par des expéditions précédentes, comme un grand crustacé à corps plat appelé amphipode —dont les biologistes ignorent encore comment il se nourrit, compte tenu de sa taille et de la maigreur des ressources là-dessous.