jvpls_nouveau-logo.jpg
Le projet d’ouverture d’une mine à ciel ouvert, à l’intérieur des limites de la ville de Sept-Îles, la Mine Arnaud, se poursuit, en dépit d’un rapport peu favorable du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

En décembre 2010, Mine Arnaud a déposé un avis de projet au Ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs, pour l’exploitation de cette mine d’extraction d’apatite: un minerai constitué de phosphate servant à la production de fertilisant agricole. La mine aurait une durée de vie de 23 ans. Le rapport du BAPE sur le projet l’a jugé non acceptable dans sa première mouture: le projet ne respecte pas l’acceptabilité sociale, sa rentabilité reste incertaine et les impacts sur l’environnement sont mal évalués par la compagnie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mine Arnaud aurait aussi déposé un dossier incomplet sur les risques de contamination des eaux de surface et souterraines.

Un an après, le projet est toujours dans l’air. Les pour (avec le groupe GO Mine ARNAUD –mené par la Chambre de commerce de Sept-Îles) et les contre s’affrontent. La décision gouvernementale sur la poursuite ou non du projet devrait tomber bientôt.

Les organismes et les citoyens qui ont manifesté contre le projet dans sa forme actuelle craignent surtout la pollution de l’air et de l’eau, notamment la rivière dans laquelle Sept-Iles puise son eau potable. Les citoyens sont inquiets également des déchets industriels, comme nous l’explique notre premier invité, Jacques Gélineau. Et ils s’inquiètent de la santé des plus vulnérables, particulièrement ceux proches des installations. On en parle avec Louise Gagnon.

En avril 2013, une pétition avait été signée par 5000 personnes, réclamant un référendum sur ce projet. Il n’y en a pas eu, mais une dernière manifestation en novembre dernier a rassemblé près de 1000 personnes. À Sept-Îles, la municipalité recherche avec les différents acteurs du milieu la solution la plus rassembleuse. Nous en parlons avec Stéphanie Prévost, qui représente la Corporation de protection de l'environnement.

Nos invités

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne