On dit souvent qu’en science, le critère minimum pour juger de la fiabilité d’une étude est de 5%: cela signifie qu’entre deux groupes qui ont subi le même test, la différence devra être d’au moins 5% pour être jugée «significative». Avec le temps toutefois, on a tellement abusé de ce chiffre qu’un journal de recherche en psychologie vient d’annoncer qu’il l’abandonnait.

Autrement dit, Basic and Applied Social Psychology ne publiera plus de recherches s’appuyant sur ce type de valeur (la valeur-p, pour les intimes), parce que, écrivent ses éditeurs, ce seuil des 5% «est trop facile à franchir et sert parfois d’excuse pour de la recherche de faible qualité». Et il en est peut-être ainsi en psychologie davantage qu’ailleurs: nombre de recherches sur des comportements reposent sur des expériences impossibles à reproduire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Certains voient dans ce geste un avant-goût de ce que devraient faire les autres revues en psychologie; d’autres jugent la décision prématurée, tant qu’une «alternative» n’a pas été décidée.

Je donne