Pendant que certains réfléchissent à la façon par laquelle Google pourrait classer les sites en fonction des faits plutôt que du nombre d’hyperliens, un premier pas a été discrètement franchi: si vous googlez en anglais des questions relatives à la santé, l’algorithme privilégie désormais des sites validés par la communauté médicale.

C’est ainsi que, depuis février, une recherche sur la rougeole (measles) conduit, au-delà des dernières actualités et de Wikipédia, vers la Clinique Mayo et le Centre de contrôle des maladies (CDC).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le blogue officiel de Google fait remarquer qu’une recherche sur 20 tourne autour de la santé: d’où l’urgence de commencer par là. Les sites choisis prendront la forme de ce que les amateurs connaissent déjà sous le nom du Knowledge Graph: une infographie qui présente en un coup d’oeil les sites les plus pertinents —ou, dans ce cas-ci, ceux que Google a jugé être les plus fiables. Ne remplacez pas tout de suite Google par une visite chez le médecin.

Je donne