eclipse20mars2015.jpg
Ce ne sera pas l’éclipse totale la plus photographiée du siècle: elle traversera l’Atlantique Nord et passera à proximité du Pôle Nord, très loin des zones habitées. Les Nord-Africains et les Européens auront par contre la possibilité de voir une éclipse partielle pendant la matinée de vendredi.

Les chasseurs d’éclipses ne l’ont pas facile cette fois: sur l’ensemble de la trajectoire de l’éclipse totale, le vendredi 20 mars, il n’y a que deux lieux qui ne sont pas dans l’eau. Les îles Féroé, loin au nord de l’Écosse, et les îles Svalbard, à mi-chemin entre l’extrême nord de la Norvège et le Groenland. Déjà, rapporte The Independant, des milliers de touristes ont rempli depuis des semaines tous les hôtels et auberges des Féroé. Et les Svalbard, bien que beaucoup plus loin au nord (et hors-saison) profitent aussi de la manne.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et ça, c’est à supposer que la saison des tempêtes, qui sévit généralement dans l’Atlantique Nord en mars, ne nuise pas aux observations. Les différents sites spécialisés ont déjà calculé qu’aux îles Féroé, le Soleil ne sera qu’à 18 degrés au-dessus de l’horizon, et à seulement 12 degrés aux Svalbard. Comme ces dernières sont montagneuses, ça limite les chances d’une observation qui passera à l’histoire.

Cela dit, ceux qui ne vivent pas sur la bonne île pourraient aussi s’en sortir avec au moins trois sites qui promettent de suivre l’éclipse en temps réel pendant les heures cruciales du 20 mars :

Plus de détails sur cette éclipse et les suivantes :

2015 sera une année de quatre éclipses (ce qui est un minimum, selon les calculs): deux éclipses lunaires totales (les 4 avril et 28 septembre) et deux solaires, une partielle et celle-ci, totale. Les amateurs de calendriers cosmiques notent toutefois que celle-ci a une particularité: c’est la première fois depuis 1662 qu’une éclipse solaire totale survient au moment d’un équinoxe de printemps. Ce que ça change? Rien du tout... sauf si vous habitiez le pôle Nord: là-bas, l’équinoxe de printemps est le premier jour en six mois où le Soleil réapparaît.

Je donne