Des bijoux de 130 000 ans ou une interprétation hâtive? Les experts prêtent d’emblée à des Néandertaliens le désir de porter un trophée: des serres d’aigles dont des petits trous suggèrent qu’elles ont été portées en colliers.

Une étude parue le 12 mars décrit en effet huit serres d’aigle... qui dormaient dans un musée de Croatie depuis un siècle. Quatre d’entre elles portent des marques et trois présentent un petit trou, tous au même endroit, là où on s’attendrait à faire passer une ficelle si on voulait les attacher. L’aigle n’étant pas un animal facile à attraper —surtout avec la technologie d’il y a 130 000 ans— les experts spéculent sur l’importance symbolique qu’aurait pu avoir ce «bijou».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le fait qu’on puisse les associer aux Néandertaliens qui vivaient à cette époque en Croatie —aucun Homo sapiens n’y était encore venu— ajoute à la portée que les chercheurs veulent attribuer à leur travail: c’est qu’un débat subsiste sur le niveau de «pensée symbolique» qu’avaient atteint nos cousins.

Je donne