419px-angelina_jolie_at_davos_crop.jpg
Le fait qu’Angelina Jolie ait annoncé publiquement qu’elle s’était fait retirer les ovaires et les trompes de Fallope pourrait avoir des retombées positives sur la vulgarisation: davantage de femmes s’informeront sur la question. Pourvu que ça ne les pousse pas à prendre une décision prématurée, préviennent les médecins.

Depuis la parution de la lettre de l’actrice dans le New York Times le 24 mars, les sites anglophones de science et de santé —sans parler d’une foule de médias qui parlent rarement de science— ont en effet publié nombre d’articles... où des médecins rappellent que cette chirurgie concerne un nombre relativement peu élevé de femmes. Angelina Jolie est porteuse d’une double mutation —BRCA1 et BRCA2— qui la rend plus à risque d’avoir un cancer du sein et des ovaires —comme sa mère, sa grand-mère et sa tante. En mai 2013, elle révélait, également dans le New York Times, avoir subi une mastectomie préventive, ce qui a eu un impact direct sur le nombre de femmes qui ont ensuite demandé un test de dépistage.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais si le risque pour une personne porteuse de ces mutations est de 65%, il n’est que de 12% dans la population américaine en général, selon la dernière estimation de l’Institut national du cancer. De plus en plus, les services de santé recommandent que les femmes ayant un semblable historique de cancer dans leur famille passent un test de dépistage génétique —même si, dans un sens ou dans l’autre, une réponse ne sera jamais définitive.

Je donne