Le fait d’avoir deux frères jumeaux astronautes, un sur Terre et un à présent en orbite, excite beaucoup les généticiens, qui y voient une rare occasion d’étudier les changements que peut subir notre ADN après notre naissance. Mais en même temps, cette étude pose des problèmes éthiques tels qu’elle pourrait ne jamais être publiée.

C’est que si des chercheurs découvraient dans quelques années que, par exemple, les radiations solaires ont provoqué chez l’astronaute Scott Kelly une mutation qu’on ne retrouve pas chez son frère Mark Kelly, et si ces chercheurs publiaient une étude à ce sujet, cela signifierait que cette mutation, cette maladie ou ce risque élevé d’une maladie, deviendrait une information publique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, si Scott Kelly s’est porté volontaire pour une mission d’un an sur la station spatiale —il y est arrivé le 28 mars— cela ne signifie pas que toutes les informations médicales qui le concernent —et qui pourraient concerner sa famille et ses descendants— soient nécessairement accessibles à tous. «C’est un territoire entièrement nouveau», admet l’adjoint au scientifique en chef de la NASA, Craig Kundrot.

Je donne