Autre action

Actualité

Un printemps vert et intelligent

Je vote pour la science, le 1 avril 2015, 20h32

(Agence Science-Presse) Le printemps québécois pourrait être vert et durable. Et peut-être même, n’en déplaise à un certain maire Jean Tremblay, le printemps sera-t-il écologique et intelligent…

Un printemps vert et intelligent
Cliquer sur la photo pour agrandir
Un printemps vert et intelligent

À l’horizon

La Conférence de Paris sur les changements climatiques, du 30 novembre au 15 décembre 2015.

À lire

- Dialogues pour un avenir durable
- Marche Action Climat
- Catherine Morency, Faire bouger les transports, Alternatives, mars 2015.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Les deux initiatives « vertes et durables » qui ont retenu notre attention cette semaine sont

  • la Marche Action Climat, prévue pour le 11 avril à Québec. Steven Guilbeault nous en parle. Ce grand rassemblement est motivé par la rencontre des ministres canadiens sur les changements climatiques, le 14 avril.
  • Et Dialogues pour un avenir durable, qui rassemble 60 scientifiques des provinces canadiennes autour d’une vision durable pour le Canada.

Cette dernière initiative est une sorte de rencontre science et société où les scientifiques apportent leur expertise autour de cet avenir que l’on veut durable. Des chercheurs de différentes disciplines : sciences forestières, ressources naturelles, transports, architecture, sociologie et bien d’autres.

Il en est ressorti un document «Agir sur les changements climatiques - les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes». Dix orientations stratégiques en matière de politique climatique. On y parle notamment d’une révolution des transports, ce dont nous parlons avec Catherine Morency.

Par ailleurs, en mars avaient lieu à Toronto le Green Living Show, et à Montréal Americana, un salon où 10 000 participants de 50 pays étaient attendus. Parmi les conférences de ces salons environnementaux : « Faire face aux changements globaux ou comment la recherche et la connaissance peuvent contribuer à la durabilité », « Le futur accord global sur le climat : la route sinueuse vers Paris 2015 », ou encore « Itinéraire pour un Canada durable ».

Une route verte pour tourner le dos au pétrole ?

Nos invités

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.