dreamstime_xs_50390282.jpg
«Pourquoi les gens continuent-ils d’élire des idiots». Le titre était fait sur mesure pour provoquer, mais le neurologue Dean Burnett savait où il voulait amener ses lecteurs: en politique, dit-il, tout est d’abord une question de confiance, pas d’intelligence.

Comme le savent en effet tous les politiciens (et les vendeurs), une personne qui semble confiante, inspire la confiance. Son intelligence ou la qualité de son argumentaire passent au second plan. Or, il se trouve qu’il existe en psychologie une chose appelée l’effet Dunning-Kruger, qui dit que les gens les moins intelligents... sont souvent les plus confiants.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sachant combien la politique est une chose complexe, poursuit Burnett, l’électeur moyen préférera toujours un candidat capable d’inspirer la confiance à un autre désireux d’expliquer que telle solution pourrait ne pas fonctionner. Qui plus est, entre biais de confirmation et autres concepts savants, la psychologie découvre de mieux en mieux à quel point l’électeur peut réussir à n’écouter que ce qui confirme ses idées préconçues. Le candidat idéal sera donc celui ou celle «avec qui l'on veut prendre une bière», davantage que le premier de classe.

Je donne