Il y a 9000 ans, l’homme de Kennewick, dans l’État de Washington, se nourrissait presque exclusivement de fruits de mer et de poissons.

Du moins selon une analyse du carbone et de l’azote présents dans ses os, réalisée par une équipe de l’Université McMaster à Hamilton, Ontario. Les os en question, découverts en 1996 sur les bords de la rivière Columbia, avaient déclenché un débat juridique d’une dizaine d’années: qui, des scientifiques ou des autochtones locaux, avait le droit de disposer de son squelette?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Depuis, diverses équipes ont conclu que son anatomie n’avait rien de vraiment différent des plus anciens ossements amérindiens. La surprise dans cette nouvelle recherche, c’est que son alimentation n’ait pas compté davantage de viande animale— alors que la région lui aurait permis de chasser. Cela suggère qu’il pourrait appartenir à une population qui, pendant des milliers d’années, aurait continué de vivre près de la côte, pendant que ses cousins peuplaient le reste du continent.

Je donne