Il n’y a pas que le bébé qui profite du lait maternel. Sa colonie de microbes en profite aussi, avec un impact sur son comportement qu’on ne fait peut-être que commencer à découvrir.

Le lait construit littéralement un écosystème à l’intérieur du bébé, résume la biologiste de l’évolution Katie Hinde, de l’Université Harvard. Considérant ce qu’on a appris depuis 10 ans sur le microbiome —l’ensemble des microbes qui nous habitent— ce postulat n’étonne pas. Mais elle et son équipe vont plus loin, en pointant un processus à plus long terme: en «nourrissant» les microbes, la mère ne fait pas que favoriser la croissance de l’enfant, elle construit ses défenses contre les «mauvais» microbes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Autrement dit, les bifidobactéries du bébé prennent à ce point le dessus qu’elles rendent la tâche plus difficile à toute nouvelle bactérie qui voudrait s’établir là-dedans. Plus encore, à en croire des recherches récentes sur des souris, ces premiers microbes de l’intestin contribueraient au développement du système nerveux —et du coup, auraient une influence sur le comportement futur de l’enfant.

L’avantage de cette théorie, c’est que les biologistes vont pouvoir la tester— du moins, chez des souris.

Je donne