june050025.jpg
C’est un nouveau record: 5154 signatures pour un article scientifique! Sur les 33 pages de ce texte, il en faut... 24 pour énumérer les auteurs et leurs institutions.

L’objet de leur attention est pourtant minuscule: le boson de Higgs. Il s’agit d’une collaboration entre les équipes des détecteurs ATLAS et CMS du Large Hadron Collider, afin de mesurer avec plus de précision la taille de la particule en question. Le record a toutefois eu pour effet d’attirer davantage l’attention sur la politique qui régit les signatures que sur le boson de Higgs...

Cette inflation avait été critiquée en biologie la semaine dernière à cause d’un article en génomique qui n’avait pourtant «que» 1000 signatures. La physique est rendue plus loin: le premier article à avoir dépassé le cap des 3000 remonte à 2008. Physical Review Letters publiera dans sa version imprimée la liste des 5154 signataires, alors que Nature, avec un article signé par 2700 personnes, a décidé de ne publier la liste qu’en ligne.