cygx1_ill.jpg
Comment obtenir de gigantesques jets de matière qui s’échappent du coeur d’une galaxie à des vitesses proches de celle de la lumière? Il faut faire entrer en collision les trous noirs de deux galaxies, et le tour est joué.

Un rappel: selon les astronomes, les grandes galaxies abritent en leur centre un trou noir, des milliards de fois plus massif que notre Soleil. La plupart de ces trous noirs, comme celui au coeur de notre galaxie, semblent inactifs, mais quelques-uns produisent de spectaculaires feux d’artifices, dans deux directions opposées, perpendiculaires au disque de matière qui entoure le trou noir. L’équipe de l’astronome Marco Chiaberge, de l’Institut du télescope spatial Hubble à Baltimore, a examiné 19 de ces cas particuliers, tous situés à plus de 7 milliards et demi d’années-lumière, pour constater que toutes ces galaxies ont des formes irrégulières caractéristiques d’une «fusion» récente avec une galaxie voisine. L’idée que ces jets de matière soient le résultat de la rotation accélérée d’un trou noir était déjà dans l’air, et une fusion aurait pu provoquer cette accélération.