dreamstime_xs_22090754.jpg
En 15 ans, les girafes seraient passées de 140 000 à 80 000. En 21 ans, les lions seraient passés de 11 000 à 7500. Ces deux estimations proviennent de deux sources sans rapport entre elles —mais le portrait est le même.

Selon la Fondation pour la sauvegarde des girafes, ces bêtes les plus grandes du monde auraient même avoisiné les 2 millions il y a 150 ans. Un déclin qui, comme dans le cas des lions, est dû à la chasse jadis, au braconnage aujourd’hui, et à la guerre civile au Soudan voisin, dans le cas des girafes. Les lions ont plus de chances, étant éparpillés sur deux continents et divisés en plusieurs sous-espèces, dont certaines se portent mieux que d’autres.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, la population est en baisse de 60% en Afrique de l’Ouest depuis 21 ans, mais en hausse de 11% dans les quatre pays d’Afrique du Sud.

Je donne