474382-chromosomes-x-y-determinant-sexe.jpg
Une guerre des sexes à finir entre les chromosomes X et Y? C’est ainsi que le biologiste David Page a présenté les résultats de son équipe de recherche lors du dernier congrès de la Société pour l’étude de la reproduction.

Le chromosome Y, qui détermine le mâle, est rachitique quand on le compare au chromosome X, une découverte qui, il y a plusieurs années, a donné lieu à bien des blagues. Or, ce n’est pas la taille qui importe, affirme à présent Page, mais les structures communes au X et à l’Y.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

D’après les comparaisons des génomes de différents mammifères, ces structures redondantes diffèrent tellement d’une espèce à l’autre —24% du chromosome Y chez l’humain, 44% chez le boeuf, 90% chez la souris— qu’il faut y voir un mécanisme encore inconnu à l’oeuvre; un mécanisme de transmission de l’information d’une génération à la suivante, qui serait distinct du mécanisme usuel attribué aux gènes. Peut-être s’agit-il du mécanisme qui détermine quel individu, dans la génération suivante, sera mâle ou femelle: d’autres recherches récentes ont pointé vers cette possibilité, avec des souris dont une partie du chromosome Y était manquante, et dont l’équilibre de bébés mâles-femelles était rompu.

Je donne