fondation-bs_1508-2.jpg
C’est le terme utilisé par Alain Fuchs, le PDG du Centre National de la recherche scientifique (CNRS) pour parler (en filigrane) de l’affaire Voinnet dans une entrevue accessible sur le site Web de l’organisme. Directeur de recherche et médaille d’argent du CNRS, le biologiste Olivier Voinnet est accusé d’avoir manipulé des figures dans au moins 13 articles dont il est l’auteur. Le CNRS lui fait payer le prix de son inconduite en l’excluant pour deux ans.

Selon un billet de blogue de Sylvestre Huet dans Libération, «la décision est lourde et sous son apparence provisoire, très probablement définitive. Personne ne peut imaginer qu’Olivier Voinnet […] puisse après deux ans d’exclusion sans salaire du CNRS, revenir à un poste quelconque de l’organisme».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Reconnu internationalement pour ses travaux fondamentaux sur l’ARN interférent, Olivier Voinnet était déjà dans la mire du CNRS depuis le mois d’avril dernier. Depuis que des critiques sur des manipulations de figures d’une trentaine de ses articles avaient pris de l’ampleur sur le site Pubpeer et au-delà.

Ces manquements graves ont «porté atteinte à l’image du CNRS et au champ de la science dans lequel évoluait Voinnet», rapporte Vicky Vance, réviseuse d’un des articles de Voinnet qui a joué le rôle de lanceur d’alerte à plusieurs reprises et qui déplore l’attitude du chercheur.

Je donne