dreamstime_xs_11570903.jpg
Une étude américaine démontre que plusieurs jeunes en surpoids ne perçoivent pas leur silhouette telle qu’elle est réellement.

Après avoir calculé l’indice de masse corporelle (IMC) des participants âgés de 12 à 16 ans, les chercheurs leur ont demandé de se classer dans une des trois catégories: en sous poids, poids sain ou en surpoids.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En comparant ces perceptions avec celles recueillies par une recherche menée en 1988-1994, ils ont constaté que la tendance à sous-estimer sa corpulence s’était accentuée d’environ 29% chez les jeunes ayant un surplus de poids. Cela s’explique peut-être par le fait que les jeunes se comparent davantage à leurs semblables qu’à une échelle théorique. Or, depuis 20 ans, la prévalence de l’obésité chez les ados américains a plus que doublé!

Les auteurs de l’étude s’inquiètent de ce phénomène, faisant valoir que la prise de conscience constitue le premier pas vers une remise en forme. Ils insistent toutefois sur l’importance d’éviter que les jeunes deviennent obsédés par leur poids et qu’ils développent, par conséquent, des troubles alimentaires.

Récemment, une étude britannique s’étant penchée sur le même sujet a conclu qu’environ 40% des adolescents en surpoids estiment avoir un poids santé.

Je donne