2dreamstime_xs_29576295.jpg
Il nous arrive tous de discerner un visage dans un nuage ou un rocher aux formes évocatrices. Cette propension à «voir» des humains, des animaux ou des plantes en regardant des objets inanimés se nomme la paréidolie.

Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs japonais ont montré à des sujets des points tracés au hasard sur du papier et leur ont demandé s’ils y voyaient des formes. Cette expérience a révélé que les personnes de type névrosé et d’humeur négative (diagnostics posés au moyen de tests de personnalité et d’humeur) étaient plus sujettes à la paréidolie que les autres.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les auteurs de l’étude croient qu’il existe une explication évolutionniste à ces résultats. Selon eux, comme les personnes de type névrosé et d’humeur négative sont typiquement nerveuses, tendues et instables émotionnellement, elles se sentent souvent sur un pied d’alerte. Elles ont donc tendance à remarquer (ou à imaginer!) les visages potentiellement dangereux autour d’elles.

Je donne