dreamstime_xs_16346367.jpg
Un appareil utilisé pour mesurer les fuites de méthane dans les pipelines ou les usines pourrait grandement sous-estimer ces fuites. Selon qui? L’inventeur.

Selon l’article qu’il a lui-même écrit et qui a été publié le 4 août, le problème viendrait d’une mauvaise interaction entre les deux détecteurs de l’appareil, le détecteur qui mesure les basses émissions de méthane et celui qui mesure les hautes émissions. Lorsque le méthane augmente au-delà des capacités du premier détecteur, le second ne prendrait pas toujours la relève. Selon l’auteur, Touché Howard, qui détient le brevet sur cet appareil, Bacharach Hi Flow Sampler, il n’y aurait aucun moyen d’évaluer l’écart entre les mesures et la réalité.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est d’autant plus embêtant que l’appareil est approuvé par l’Agence américaine de protection de l’environnement pour toutes les situations où il est nécessaire de détecter et mesurer ces fuites. Le méthane est un gaz à effet de serre qui reste dans l’atmosphère beaucoup plus longtemps que le dioxyde de carbone (CO2) ce qui, en retour, influence les décisions politiques quant aux règles à établir pour en diminuer les émissions.

Je donne