dreamstime_xs_9051650.jpg
Sans doute l’une des discussions les plus surréalistes du sous-groupe « universités » (en anglais, Academia) du réseau social Reddit : « j’ai inventé certaines données pour un travail, mon professeur veut publier, qu’est-ce que je fais? »

Publiée sous pseudonyme — l’auteur se présente comme un bachelier en économie désireux de ne pas nuire à ses chances d’entrer à la maîtrise —, la demande, publiée le 5 août, a généré plus de 150 réponses.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La plupart polies, certaines plus directes, mais toutes orientées autour du même conseil : « dis la vérité à ton professeur ». La suggestion de l’étudiant d’inventer un mensonge pour justifier son désir que cette recherche ne soit pas publiée (par exemple, prétendre avoir perdu ses données à cause d’un problème informatique) a été mal accueillie, tandis que ses tentatives d’excuses, au fil de la discussion, lui ont valu des commentaires plus sévères sur sa perception du monde des chercheurs où il prétend vouloir entrer.

Au terme de la discussion, aucune solution ne paraissait se dégager qui puisse satisfaire à la fois l’étudiant fraudeur et les intervenants.

Je donne