journauxordi.jpg
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Pour commencer : vous n’avez pas encore eu la chance de voir les Perséides cette année? Voici quelques superbes images et quelques autres

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ebola

Le nouveau vaccin: une grande nouvelle, mais qui pointe aussi ce qu’il faudrait améliorer dans le développement des vaccins, écrit Carl Zimmer dans le New York Times .

«Ebola a été un réveil utile». Serons-nous mieux préparés la prochaine fois? Apparemment non. Mais il y a au moins eu une prise de conscience (Nature).

Ailleurs dans l’Univers...

New Horizons a dépassé Pluton, mais grâce à son réacteur au plutonium, nous pourrions continuer à l’écouter pendant 20 ans.

Si une civilisation extraterrestre meurt, peut-on détecter cette mort à distance? Le blogue de Pierre Barthélémy et le New Scientist

Communication scientifique

Publier en rafale, plagier, ne pas vérifier ses sources, et se faire une excellente auto-promotion sur les réseaux sociaux: le secret du succès d’un site comme santé-nutrition.org Un autre exemple de ce pourquoi il faudrait plus de journalistes scientifiques...

Les 10 meilleurs moments de science de l’humoriste Jon Stewart, par le Scientific American.

Les recherches sur les neutrinos: infographies de Nature pour s’y retrouver.

Dans la nature

Si vous l’avez manqué, ça vaut au moins la peine de regarder les cartes «avant» et «après»: les calottes glaciaires ont tant rétréci que le National Geographic doit refaire ses atlas.

6 à 8 millions de tonnes de nourriture tirée des océans est gaspillée chaque année. Et si nous en faisions quelque chose d’utile, proposent deux chimistes dans Nature .

Un lémur nain, jamais observé jusqu’ici, qui n’a pourtant pas peur des humains.

Et la techno?

Dans cette réorganisation de la compagnie Google («Alphabet»), il y a peut-être un détail qui vous a échappé : la voiture Google sans conducteur, c’est fini.

La climatisation serait-elle sexiste? Cette conclusion a en tout cas engendré une intéressante discussion dans la page des lecteurs du New York Times

Ces ordinateurs qui pourront reconnaître une voix dans une foule.

Et pour mieux dormir...

Arrêtez de vous inquiéter des gras saturés (et du beurre!), proclame une nouvelle recherche. Le véritable ennemi, ce sont les gras trans. (New Scientist)

Je donne