journauxordi.jpg
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Tout d’abord, pour se sortir un peu d’Internet, quelque chose en provenance du monde tangible : l’édition spéciale de septembre du Scientific American sur les 100 ans de la théorie de la relativité d’un certain Albert. Pour un avant-goût, une infographie : l’influence de la Relativité 100 ans plus tard, exprimée par des nuages de mots.

Communication scientifique

Question judicieuse par la journaliste Valérie Borde : «comment survivre au bombardement d’informations sur la nutrition et manger santé sans devenir fou?»

Dans un tout autre registre : comment I Fucking Love Science est-elle devenue « le tabloïd peu fiable du journalisme scientifique », demande cruellement le blogue Skepchick. Retour sur le cas dont nous avions parlé ici.

Un vidéo amusant de l’équipe d’Hillary Clinton sur les républicains climatosceptiques.

Tant qu’à parler des élections américaines : un tour d’horizon des positions des candidats à la présidence sur les changements climatiques. Le clivage gauche-droite est aussi profond que vous le soupçonnez.

Et puisqu’on touche à la politique, où en est rendue « l’expérience cannabis »? Un dossier de Nature .

En vrac

Vous avez entendu parler cette semaine de livres qu’on pourrait boire? Détails sur cette technologie qui pourrait, peut-être, contribuer à filtrer l’eau contaminée.

Que signifie « l’élégance » en science? Un tour d’horizon par Patrick House dans le New Yorker.

Combien d’espèces disparaissent chaque jour, et pourquoi est-ce aussi difficile à calculer? (Environment360)

Le « zéro-risque » : une utopie. Il nous faut accepter qu’il y aura toujours des accidents, insiste l’éditorial du New Scientist.

Qu’est-ce qui provoque cette réaction viscérale qu’ont certaines personnes face aux OGM? Un philosophe offre son point de vue avec le langage de la philosophie (Scientific American).

Vous aimerez aussi