journauxordi.jpg
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Oliver Sacks

Dans l'espace, les deux pieds sur Terre

Entrevue avec le Français Cyprien Verseux, qui sera isolé à Hawaii pendant un an avec cinq personnes, dans une simulation de mission sur Mars.

Pour un autre type de voyage : « our telescope could give everyone their own galaxy to study ». Entrevue avec le promoteur du futur grand projet.

Climat et environnement

David Suzuki sur cette étude qui a tenté de répliquer des études climatosceptiques (et, surprise, n’y est pas parvenue).

Les élus californiens ont voté mercredi pour un désinvestissement des fonds de leur État investis dans le charbon.

Photojournalism as a Vehicle for Public Engagement with Climate Change. Un document du Centre sur la communication des changements climatiques de l’Université George Mason.

Et en vrac

La prochaine étape de la biologie synthétique: amener les bactéries E. coli à parler entre elles.

Qu’est-ce qui est venu avant le Big Bang... et 9 autres grands mystères de la physique, tel que : comment un vélo tient-il debout? (New Scientist)