revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Mars est décidément à l’honneur cet automne. Un film... et de l’eau!

Un commentaire cruel du chroniqueur britannique George Monbiot : il y a donc de l’eau sur Mars. Mais y a-t-il de la vie intelligente sur la Terre? « Pendant que nous admirons les découvertes de la NASA, nous détruisons nos ressources naturelles irremplaçables. »

Le New Scientist consacre non pas un, mais deux textes au film The Martian : l’art (ou la science) de survivre à une catastrophe spatiale. Et à quel point ce film est en phase avec l’état d’esprit de la NASA.

Justement, voilà la NASA qui annonce mercredi cinq cibles possibles pour la prochaine décennie —de ce nombre, il n’en restera qu’une ou deux à la fin de la prochaine étape, dans un an. Vénus est privilégiée —et quatre de ces projets sont dirigés par des femmes.

Était aussi dans l’air un partenariat entre la NASA et une compagnie privée pour « capturer » un astéroïde. Celui-là est renvoyé à un futur indéterminé.

Science et politique

La bataille du Télescope de 30 mètres se poursuit à Hawaii. Quatre points de vue, par Nature . Voir aussi notre article en mai.

Diplomatie scientifique: l’influence discrète des scientifiques dans la politique étrangère. De la Deuxième guerre mondiale jusqu’à l’accord récent avec l’Iran.

D’autres scientifiques qui s’impliquent dans la campagne électorale canadienne : le Science Integrity Project.

Routes académiques

Le parcours académique trop linéaire prépare mal les scientifiques à jouer un rôle qui leur pemettrait d’avoir un impact social —ou politique, écrit l’écologiste britannique Guy Poppy, dans Nature.

Pas très réjouissant. Ces éditeurs qui sont prêts à publier n'importe quelle étude, pourvu que vous les payiez? Eh bien ils ont gagné 75 millions$ l'an dernier.

Petite planète

« Volkswagen a trompé ceux d’entre nous qui se souciaient de la planète ». –L’auteur Richard Conniff, dans le New York Times.

Il existe dans l’Atlantique Nord une « tache » froide qui intrigue les scientifiques. Zone anormalement froide depuis le début de l’année, pendant que la majeure partie du reste du globe est anormalement chaude.

En vrac

Le projet Génome humain fête ses 25 ans. La « grosse biologie » à son meilleur.

Encore un mot sur homo naledi: pour le paléoanthropologue John Hawks, toute cette histoire représente un triomphe pour l’accès libre aux données et pour l’éducation scientifique.