revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Nous avons volontairement choisi de traiter cette année les Nobels par un autre angle (textes un, deux et trois). Mais si vous avez manqué quelques lauréats :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour finir, une anecdote. Les Nobels sont annoncés en fin de matinée, heure de Suède, et les gagnants ne sont prévenus que très peu de temps à l’avance par le comité Nobel. Or, tous les gagnants ne sont pas rejoints à temps. L’un des récipiendaires du Nobel de médecine, William Campbell, 85 ans, de Boston, a justement été réveillé lundi avant l’aube, par un journaliste qui lui a appris la nouvelle. Ce à quoi il a déclaré: «y a-t-il une façon par laquelle je peux vérifer ça?»

Planètes proches et lointaines

Il y a 20 ans cette semaine, les Suisses Michael Mayor et Didier Queloz découvraient la première planète extrasolaire.

Plus près de nous, en tout cas autour du même Soleil que nous: Matt Damon aurait le cancer si sa mission était réelle, déclare Andy Weir, l’auteur du livre sur lequel le film The Martian est basé.

Volkswagen, GIEC et la route vers Paris

«Tout comme le dopage a longtemps été un secret de Polichinelle dans le cyclisme, le fait que les voitures consomment plus et émettent plus de polluants dans la vraie vie que lors des tests est bien documenté, et depuis longtemps. » - par Valérie Borde

«La saga Volkswagen illustre le besoin pour davantage de science qui surveille» (Éditorial, Nature )

L'économiste sud-coréen Hoesung Lee est le nouveau président du GIEC. Un travail difficile l’attend : entre autres, écrit Andrew Revkin, rendre les communications du GIEC moins opaques. Quatre défis l’attendent, résume Nature, dont le dernier: apprendre à parler clairement.

On suppute beaucoup sur les promesses de réduction des gaz à effet de serre qu’apporteront dans leurs valises les pays occidentaux à la conférence de Paris, mais que promettent les pays exportateurs de pétrole comme l’Arabie Saoudite ou le Nigéria? Pas grand-chose.

Science et politique

En vue des élections canadiennes : une partie de la revue de presse poursuivie par Je vote pour la science sur Twitter (@JVPLS #cdnsci)

En vrac

On aura l'occasion d'en reparler: toute controversée qu'elle soit, la technologie CRISPR/Cas-9 vient de battre un nouveau record. Plus de 60 gènes modifiés d'un seul coup, chez un porc.

Problème de concentration, vagues d’émotions, voix dans la tête : 7 raisons pour lesquelles votre cerveau est probablement normal.

La panique Ebola, un an plus tard : pourquoi le pire ne s’est pas produit –par Tara Smith, Slate.

La lutte pour l’eau —la protéger, la préserver, la traiter comme un bien précieux— fait l’objet simultanément de trois livres : A River Runs Again, The Last Drop, Connecting Drops. - par Fred Pearce, New Scientist

Je donne

Vous aimerez aussi